Envoyer cette page à un ami imprimer Diminuer la police Grandir la police
Amniocentèse

L’amniocentèse est un test prénatal qui consiste à prélever un échantillon du liquide dans lequel baigne le fœtus (liquide amniotique). Cet échantillon servira à effectuer des analyses qui permettent de savoir si le fœtus est atteint ou non d’une maladie génétique ou d’une anomalie de ses chromosomes.


Biopsie du chorion

La biopsie du chorion est un test prénatal qui consiste à prélever une petite quantité de cellules des membranes entourant le fœtus (chorion). Ces cellules serviront à effectuer des analyses qui permettent de savoir si le fœtus est atteint ou non d’une maladie génétique ou d’une anomalie de ses chromosomes.


Diagnostic préimplantatoire

Le diagnostic préimplantatoire consiste en l’analyse d’une cellule d’un embryon conçu au moyen d’une technique de reproduction assistée. Cette analyse permet de savoir si l’embryon est atteint ou non d’une maladie héréditaire.


Diagnostic prénatal

Le diagnostic prénatal permet de détecter certains gènes défectueux responsables de maladies génétiques graves chez le fœtus ou certaines anomalies de ses chromosomes. L’amniocentèse et la biopsie du chorion sont deux exemples de tests qui permettent de poser un diagnostic prénatal.


Fécondation in vitro

La fécondation in vitro est une technique de reproduction assistée (non naturelle) qui consiste à mettre des ovules de la femme en présence des spermatozoïdes de l’homme, et ce, à l’extérieur du corps de la femme (en laboratoire). Cette technique comprend plusieurs étapes et elle est réalisée dans un centre médical spécialisé.


Insémination artificielle

L’insémination artificielle est une technique de reproduction assistée (non naturelle) qui consiste à introduire du sperme dans l’utérus de la femme au moyen d’un petit tube (cathéter). Le sperme peut provenir du conjoint ou d’un donneur.